Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'antre de yevaud - Yevaud's lair
l'antre de yevaud - Yevaud's lair
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2008

Poulet miel pruneaux et blettes

menu1Dimanche midi mes parents sont venus manger à la maison.  Comme chaque semaine, nous avions fait nos courses à Norma le samedi matin. L'avantage de Norma, c'est pas cher et comme il n'y a pas énormément de choix, la sélection de viandes et légumes pour les 4 repas du weekend est relativement rapide. Cette semaine, exceptionnellement il y avait des blettes. On a aussi pris un poulet. Donc poulet et blettes pour dimanche midi, mais comment les apprêter?

Dimanche matin, je suis restée couchée après que Ian et le petit se soit levés (aller... une demi heure de plus...). D'habitude je somnole sans vraiment me rendormir, mais là... il était 11h quand je me suis réveillée. Oops.

Je me prends une tasse de café et passe au fourneau sans attendre. Je commence par le poulet. J'avais déja une petite idée, une envie de sucré-salé m'a fait choisir de cuire mon poulet à la cocotte avec du miel et des pruneaux, inspiration tajine marocain. Mais les blettes, c'est quelque chose que je n'ai pas l'habitude de cuisiner. Et la dernière fois que j'ai essayé, le résultats n'était pas celui escompé: j'avais blanchi les côtes, puis poelés avec de l'ail mais elles avaient rendu trop d'eau et gardé une certaine amertume. Un petit tour sur le net ne m'apporte pas grand chose. Finalement je me fierai à mon instinct pour les côtes, et m'inspirerai d'une recette d'épinards trouvée dans mon livre petites fêtes entre copains pour les feuilles. Et comme le résultats n'était pas mauvais du tout, et qu'en plus j'ai pensé à prendre une photo avant que tout ne disparaisse, je me suis souvenu que j'avais un blog :)

Voici donc mes recettes:

Poulet miel pruneau:
1 poulet fermier
3 oignons émincés
2 gousses d'ail hachées
une grosse poignée de pruneaux
2 c à s de miel
curcuma, cumin, 4 épice (j'ai oublié le safran)
bouillon (volaille ou légume)

Verser un filet d'huile d'olive au fond d'une cocotte en fonte, saupoudrer de curcuma, cumin et 4 épice, faire chauffer doucement les épices. Ajouter l'oignon et l'ail et faire revenir  légerement. Mettre le poulet dans la cocotte et le faire dorer sur toutes les faces. Ajouter un cube de bouillon de volaille et de l'eau à mi-hauteur du poulet, le miel et les pruneaux. Faire cuire le poulet 15 min sur chaque face dans ce bain concentré, puis rajouter de l'eau pour couvrir le poulet et laisser mijoter 1h30. Accompagner de graine de couscous aux raisins secs.

Côtes de blettes aux épices:
une botte de blettes
2-3 poireaux
1 grosse gousse d'ail
curcuma, cumin, 4 épice
huile d'olive

Séparer les feuilles des côtes de blettes. Couper les côtes en dés grossiers et faire blanchir. Bien égoutter. Faire dorer à la poêle l'ail haché avec les épices dans un peu d'huile d'olive. Rajouter les côtes de blettes (blanchies) et le poireau (cru, pour ne pas apporter trop d'eau) en petites tranches. Faire revenir le tout. Si les poireaux semblent trop secs, rajouter du liquide (le jus du poulet qui cuit à côté à très bien fait l'affaire pour moi) et continuer la cuisson jusqu'à évaporation.

Feuilles de blettes
la même botte de blette
1 càc de graines de sésame
1 càc huile de sésame
sel poivre
huile de cuisson

Faire blanchir les feuilles de blette. Couper grossièrement. A la poêle faire dorer les graines de sésame dans une huile neutre avant de rajouter les feuilles de blette et poêler 5 min. Saler, poivrer et rajouter de l'huile de sésame

Bon app'

   

Publicité
Commentaires
l'antre de yevaud - Yevaud's lair
Publicité
Publicité