Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'antre de yevaud - Yevaud's lair
l'antre de yevaud - Yevaud's lair
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2007

Des fleurs à croquer

sureauUn des avantages de vivre à la campagne, c'est qu'on peut facilement partir à la cueillette de bonnes choses. Même si on ne se connait pas trop en champignons. Et pourtant, depuis presque 3 ans que nous avons déménagé, et je n'avais pas encore profité de cet aspect de la vie de village.

 

 

 

Depuis quelques mois, je promène Jolan chaque jour, encompagnie de ma voisine et sa petite fille qui a 10 semaines de moins que mon bout'chou, et du coup je profite un peu plus de cette nature qui nous entoure. Bon, les pensée sauvages n'ont pas vraiment survécu à la transplantation. Mais les essais culinaires étaient bien plus réussis. Difficile de rater des asperges, et quel délice.

 

Derniers essais en date: beignets d'acacia et sirop de fleurs de sureau. Pour les beignets, il s'agit en fait des fleurs de robinier, appelé aussi faux-acacia. Le parfum est très très subtil une fois la fleur trempée dans la pâte et frite, un beignet, c'est toujours bon, même sans rien dedans!

 

Pour le sirop de fleurs de sureau (photo), j'avais perdu la recette que m'avais donné ma logeuse au Danemark. J'ai donc fait appel à ma tante qui en fait tous les ans. Après quelques modifications sur la quantité de fleurs et la couleurs du sucre: voici ma recette:

 

Ingrédients:

 

  • 2 kg de sucre roux
  • une bonne douzaine d'ombelles de sureau noir
  • 2 l d'eau
  • 20 g d'acide citrique
  • 2 citrons non traités
Enlever les grosses tiges, mettre les fleurs, les citrons coupés en rondelles fines et l'acide citrique dans un grand récipient avec couvercle. Faire bouillir l'eau et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit dissout. Verser immédiatement sur les fleurs, recouvrir, puis laisser reposer à température ambiante 5 jours. Filtrer le liquide, et refaire bouillir. Verser chaud dans des bouteilles stériles.

siropJ'ai obtenu 3,5 l de sirop, et il ne va pas faire long feu. Avec de l'eau gazeuse bien fraiche, hmmm.... On en fait des kirs aussi. Et si je me souviens bien de mon premiers essai il y a des années, on peut le diluer, laisser fermenter un peu, et le résultat n'est pas mauvais, légèrement pétillant.

Prochaines récoltes: les baies de sureau pour faire de la gelée. Je pourrai me servir, personne d'autre ne les récolte. Et puis les figues, mais ça ça part vite. Et plus tard, les mûres, si on est pas en vadrouille quand elles le seront.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
l'antre de yevaud - Yevaud's lair
Publicité
Publicité